Dans les profondeurs chatoyantes d'un jardin où les pissenlits touchent le ciel et les rainettes donnent des concerts nocturnes, vivait Titus, un gnome plein d'allant qui louait chaque matin l'aube et son cortège de miracles. Ce n'était pas un gnome ordinaire, oh que non! Sa retraite paisible ne se situait point sous un arbre ou au cœur d'une clairière, mais à l'endroit le moins attendu : au-dessus d'une clinique dentaire.
— Jure sur ta barbe fleurie que tu ne mijotes pas un plan farfelu! raille souvent sa tendre amie abeille, Zoé, en admirant sa barbe ébouriffée par le vent.
Le cœur de Titus était aussi vaste que ses idées étaient bouillonnantes, et cette journée ne faisait pas exception. Avec son ample chapeau constellé de pâquerettes frémissantes et son tablier couvert de poches mystérieuses, il paraissait préparé pour une journée de travail tout à fait normale. Mais le destin, friand de malices, avait roulé jusqu'à sa porte une intrigue inattendue.
La magie, diraient les uns soufflant sous leurs lunettes embuées d'émerveillement. Un défi, affirmeraient les plus courageux en ajustant leurs ceinturons imaginaires. Quoi qu'il fût, au pied de la gargantuesque dent de bois signant le cabinet du Docteur Molaire, brillait un ballon de foot, plus brillant qu'une étoile tombée du firmament.
— Par les moustaches de Merlin, qu'est-ce donc que cela? s'exclama Titus en plissant ses petits yeux aigus.
Tel un papillon vers une lanterne, il s'en approcha, l'inspectant avec une sérieuse curiosité. La sphère luisait d'un éclat chatoyant, comme un trésor à peine dissimulé par la nuit et sa cape d'ombre. Le ballon semblait tout droit venu des contrées mystérieuses où les rêves devenaient réels. Pourtant, sa présence était étrangement incongrue sur le pavé lustré de la ville.
Perplexe, Titus contemplait ce sphinx rond, se demandant de quelle énigme il était le gardien. Pendant qu'il méditait, la porte secrète dissimulée dans les racines d'un grand chêne s'ouvrit dans un chuintement discret. Émergea une équipe de dentistes nains, masques bleus sur le visage, prêts pour une nouvelle journée de lutte contre les caries perfides et les tartres sournois.
Ces vaillants petits hommes, connus des enfants du quartier comme les Gardiens du Sourire, intriguèrent Titus depuis le jour de sa mystérieuse arrivée. Chaque jour, les enfants entraient dans leur repaire, souvent avec un peu d'appréhension dans les yeux, puis ressortaient avec des arcs-en-ciel de sourires et parfois, une petite pièce pour leur bravoure.
— Attend une seconde! s'écria Titus en bondissant d'un pied sur l'autre. Ne serait-ce point un signe? Peut-être ce ballon est-il un appel à l'aventure, un symbole de courage et de joie qui s'est enfui de la bouche d'un enfant!
Ni une ni deux, notre intrépide gnome enfila ses bottes de sept lieues, ajusta son sac rempli de poussières magiques et fila à la rencontre du premier dentiste qu'il croisa.
— Salut, toi, petit gardien en blouse blanche, crois-tu au destin et aux signes mystérieux?
Le dentiste, surpris par l'apparition soudaine de ce gnome loquace, ôta son masque et s'inclina poliment.
— Enchanté, Titus. Moi, c'est Colin. Pour les signes, je n'en suis pas certain, mais un ballon, ça se joue, ça ne se questionne pas!
Titus fut pris d'une illumination. Nine, l'aide dentiste pleine de verve, entrait à l'instant et porta un regard attendri sur Titus.
— C'est justement ce que je disais! Souvent, les petits bouts qui s'installent dans nos fauteuils magiques n'ont besoin que d'une distraction pour oublier leurs craintes…
Elle s'interrompit, voyant le ballon, puis continua, les yeux pétillants d'une idée soudaine.
— …comme un ballon! Une petite passe, un peu de jeu, et hop, les voilà prêts à affronter l'aventure dentaire avec le sourire!
Zoé, qui bourdonnait aux alentours, se posa délicatement sur l'épaule de Titus et murmura à son oreille :
— Tu vois, ce ballon, c'est peut-être plus qu'une balle; c'est un lien, une connexion entre les mondes, celui du travail et celui du jeu, celui des grands et celui des enfants.
— Précisément! s'écria Titus. Alors, il est de mon devoir de gnome de rétablir l'équilibre et d'amener ce ballon à l'enfant dont il est le joyeux compagnon!
Colin et Nine échangèrent un regard complice. Aussitôt, la journée se transforma en une quête chevaleresque. Tous se mirent d'accord pour afficher des affiches illustrées par Titus, montrant le ballon et invitant l'enfant égaré à le réclamer. Les heures se succédèrent, les rires des enfants résonnant comme de la musique dans les couloirs parfumés de menthe et de fraise, mais le propriétaire du ballon restait introuvable.
— Ne perdons point espoir, ami gnome, conseilla Colin en patrouillant près de la fenêtre. Parfois, le sourire le plus radieux prend son temps pour se révéler.
Comme pour illustrer ses paroles, la porte du cabinet s'ouvrit avec volupté sur une petite silhouette timide, les yeux comme des lucioles dans la pénombre. La petite approcha et Titus, sentant la fin de sa quête, dévala la pente herbeuse pour l'accueillir.
— Bonjour, j'ai vu l'affiche… c'est mon ballon, murmura-t-elle en montrant timidement du doigt le croquis de Titus.
— Oh, ma vaillante camarade! s'exclama joyeusement le gnome. Avec les honneurs te voici réunie avec ton précieux ami!
Au moment où la petite fille saisit le ballon entre ses mains, un éclat doré inonda la pièce et son sourire épanoui se refléta dans chaque regard. Une onde de bonheur se diffusa et chacun s'entendit dire que ce n'était là pas l'œuvre du hasard, mais celle d'une destinée subtilement tissée par la magie enfantine.
Et c'est ainsi que le ballon de foot devint une légende dans ce cabinet dentaire pas comme les autres, avec un gnome pour veiller sur les sourires éternels des enfants.